21 Nov

C'est un matin de juin 2019. Plutôt une fin de mâtinée. J'arrive avec un groupe composé de 7 jeunes et 3 guides de haute montagne en haut d'un pic d'environ 4000 m d'altitude. Il est 9h30. Nous marchons depuis 3h00 du matin. A ce moment là, là haut, il fait gris et la météo se dégrade. Pas le temps d'apprécier le moment, ni même de prendre une photo, il faut redescendre très vite. Chacun de mes muscles, est rempli de crampes. Pour les jeunes aussi, c'est pareil. Mais ils l'ont fait

Ils ont grimpé ce sommet après 2 jours de randonnée intense et une dernière marche rude commencé dans la nuit, sur un glacier. Mais qui sont-ils ? 7 jeunes accompagnés par l'EDI Cesame. Abîmés par l'école, des parcours personnels et familiaux parfois difficiles… 8 mois avant l'un d'entre eux passait son temps prostré dans sa chambre , dans le noir. Une autre, placée en foyer enchaînait les conflits avec tout son entourage, se mettant en danger systématiquement dans ses relations intimes affectives. Encore un autre, a survécu à la rue en Haïti, et a appris à survivre ici parfois aussi dans la rue. Ils l'ont fait.

 Ils ont fait bien plus que l'ascension. Avant ça, ces jeunes, écartés, déconsidérés, se sont inscrits dans un centre de formation. Ils ont osé. Ils se sont laissé embarquer dans un projet où ils se sont imaginés être ailleurs, et être autrement. Ils se sont imaginé qu'ils allaient réussir, et... Ils l'ont fait. Ils l'ont fait parce qu'on leur en a laissé l'opportunité. Et pour le faire, ils se sont entraînés pendant des mois, crossfit, endurance, escalade... Quatre mois de préparation intense, avec des hauts, des bas, des cris, des pleurs, des rires, des embrassades, tout ça pour voir émerger des qualités individuelles mais aussi collectives. Ils ont respecté des codes, une discipline, ils ont supporté la vie en groupe, la fatigue, la peur, ils ont fait face à leurs propres préjugés sur eux même, et les ont dépassés : quelle victoire !

Ils ont fait plus que grimper. Exténué, chaque fois que je les regardais avancer vers le sommet je voyais la rage de vaincre. Ils m'ont motivé, m'ont porté, moi qui les ai entraînés ! Ce sont eux qui m'ont permis d'y arriver, ils m'ont entraîné. Ils l'ont fait, ils m'ont dépassé.

Ca ne veut pas dire qu'après ce projet là tout est réglé. Non. Mais ça veut dire qu'il y'a des possibles. Que les impasses sont peut être des carrefours, qu'il n'y a pas peut être pas de point de non-retour, juste du changement et du mouvement. Dans le corps, et dans l'esprit.

Il y'a ceux qui ne savent pas que c'est impossible et qui le font. Et il y'a ceux qui savent que tout  est impossible, et qui le font quand même. 

Bravo à eux, ils l'ont fait.


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.